Groupes d’âge
Le programme ci-dessous est donné à titre d’exemple pour l’enseignement du karaté aux ceintures de couleur. L’objectif est d’amener les adhérents à maîtriser l’art du combat.
Le karaté est adapté au plus jeune âge et vise essentiellement les apprentissages moteurs : découverte de son corps, capacité de concentration, équilibre tout cela grâce à des activités ludiques et variées. Une éducation motrice bien conduite joue un rôle fondamental pour le développement physique et intellectuel des enfants de moins de 7 ans.
Le baby karaté prépare l’enfant à des relations sociales, il porte sur les habiletés fondamentales : l’équilibre, les déplacements et le contrôle de ses gestes au travers de jeux. Pour les plus jeunes la part du jeu est primordiale puis on commence à mettre plus de technicité sous forme de parcours d’obstacles (découverte des positions, des mouvements de base ainsi que du vocabulaire japonais) ou de jeux de combats.
Plus tard dans le courant de l’année dans les katas, l’enfant découvrira les notions de latéralité, de rythme et apprendra à gérer sa respiration en fonction de l’effort. Un travail avec partenaire l’amènera à la notion de distance, ce qui va lui permettre le contrôle de ses gestes, son sens de l’observation et aussi d’améliorer ses réflexes tout en respectant l’autre. La pratique du karaté permet à l’enfant hyperactif ou en déficit de concentration d’être canalisé et guidé dans l’apprentissage d’une discipline rigoureuse.
-
Initiation par le jeu.
-
Travail avec matériel pédagogique.
-
Travail sur cible avec pieds et poings.
-
Kihon.
-
Taikyoku Shodan.

En raison de leur fragilité et de leur évolution permanente, l’enseignement est adapté à la morphologie des enfants et à leur âge (échauffement, techniques de base, enchaînements codifiés) bien que le même cérémonial et la même discipline soient exigés que dans un cours adulte. L’enseignement a pour objectif l’apprentissage (pour les nouveaux inscrits) et l’approfondissement technique pour les « anciens » basés sur l’acquisition et l’intégration d’enchaînements pieds/poings, défenses et attaques en combat ainsi que l’apprentissage et le perfectionnement des katas de base voire des katas supérieurs pour les enfants les plus gradés.
Activité physique complète, le karaté permet de mettre en action chaque partie du corps et stimule la connaissance du corps. Il développe la motricité. Le travail des positions de base renforce le tonus des jambes, améliore l’équilibre. Le sentiment de confiance est amélioré. L’exécution simultanée de techniques de poings et de jambes participe à la coordination. La pratique du karaté permet un développement harmonieux du corps (de tous les muscles) et de l’esprit ainsi que l’acquisition de nouveaux réflexes et une coordination plus importante autant d’éléments d’équilibre et de confiance en soi et en ses capacités le libérant ainsi de bien des complexes inutiles pouvant se révéler traumatisants pour sa vie future. La discipline conduira l’enfant à la maîtrise de ses actions et de ses émotions.
Les enchaînements de techniques codifiées et les katas sont un très bon entraînement pour la mémoire. Elle est sollicitée notamment grâce aux techniques, à leurs enchaînements et aux noms des katas exprimés en japonais. L’apprentissage des multiples appuis, déplacements, coups de pieds, coups de poing permet d’affiner l’image du corps. L’opposition de l’adversaire nécessite de veiller à ses actions et à s’y adapter.
Le rituel du salut, l’activité en compétition et l’expression technique (les katas) développe la concentration. Sport intense et adapté à chacun, l’enfant y développe une forte estime de lui, mais le respet de l’autre est essentiel. Une activité sportive peut consciemment ou inconsciemment aider un enfant dans ses apprentissages fondamentaux et peut réduire l’incidence chez certains enfants de troubles comportementaux et émotionnels. Des expériences en milieu scolaire ont démontré que pour certains enfants en situation d’échec, la pratique du karaté avait permis de leur redonner confiance dans leur capacité d’apprentissage du moment qu’ils acceptaient de s’investir en classe comme sur le tatami. L’activité en club permet à l’enfant de déclencher un processus d’apprentissage nécessaire à la vie en société.
-
Katas Pinan
-
Travail avec matériel pédagogique.
-
Travail sur cible avec pieds et poings.
-
Kihon sur 2 ou 3 techniques:
- Position: Junzuki, Shiko ashi, Shomen no neko ashi.
- Techniques de poings: Mae te zuki, uraken, zuki et Gyakuzuki
- Techniques de pieds: Mae geri, Mawashi geri.
- Blocages: Jodan uke, Shuto uke, Soto uke.
-
Taikyoku shodan et Kion kata.
-
Travail multi-directionnel.
-
Péparation à la compétition.
- Combat
- Kata
-
Katas Pinan
-
Travail sur cible avec pieds et poings.
-
Kihon sur 2 ou 3 techniques:
- Position: Junzuki, Shiko ashi, Shomen no neko ashi.
- Techniques de poings: Mae te zuki, uraken, zuki et Gyakuzuki
- Techniques de pieds: Mae geri, Mawashi geri.
- Blocages: Jodan uke, Shuto uke, Uchi uke, Soto uke.
-
Spécifiques Wado:
- Sambon kumite
- Ohyo kumite
- Gyakuzuki no tsukomi
- Junzuki no tsukomi 1
- Nagashizuki
- Tobikomizuki